AVRIL 2024

 
 
 
 
lkhnfouzagfe.png
 
 
 
 

Baromètre Maison&Objet #8 : 

zoom sur l'intelligence artificielle

 
 
 
 

Tous les 6 mois, Maison&Objet livre un « bulletin météo » de l'industrie internationale de la décoration, du design et de l'art de vivre. A l'occasion de son baromètre, Maison&Objet interrroge deux fois par an les acteurs du secteur, sur des indicateurs du marché ou des points d'actualité. Les données suivantes sont basées sur les résultats d'un questionnaire en ligne administré du 25 mars au 8 avril 2024 auprès de 1 090 répondants - Marques, Distributeurs ou Prescripteurs.

 

Pour cette édition, le baromètre dédie une partie de son analyse, à la perception par les professionnels, de l'intelligence artificielle, enjeu auquel ils sont confrontés. 

 
 
 
 
Barometre2024avril241.png
 
 
 
 

État des lieux

 
 
 
 

Les témoignages des 1090 distributeurs, prescripteurs et marques se résument en trois mots : résilience, réinvention et optimismeUn tiers des professionnels ayant répondu à l'étude se félicite d'une hausse de leur chiffre d'affaires au cours des 6 derniers mois par rapport à la même période l'année précédente, 36% déclarent que leur résultat s'est maintenu. Et si 39% annoncent une baisse de leur CA, cette tendance est à nuancer selon le type d'activité.

 
 
 
 
M&O-visuel-Intelligence-artificielle-FR-650-190px.jpg
 
 
 
 

Distributeurs : se réinventer face aux nouveaux défis

 

Avec 43% d'entre eux signalant une baisse de leur chiffre d'affaires, ce sont surtout les revendeurs qui affichent et témoignent de difficultés accrues. Parmi les maux cités, la concurrence des plateformes, les incessantes promotions en ligne, la hausse des loyers et charges et même le comportement des clients... En attendant, les distributeurs continuent de miser et avec constance sur le renouvellement de l'offre pour maintenir l'attractivité avec 5 nouvelles marques en moyenne référencées sur les 6 derniers mois.

 
 
 
 
Barometrem&oavril2024.png
 
 
 
 

Diversification et offre complémentaire

 

Une des pistes d'évolution est peut-être à chercher du côté de la diversification de l'offre. Si on entre dans le détail des catégories de produits, les propositions liées à l'univers du cadeau, aux achats d'impulsion, à la convivialité... montrent des dynamiques. Ainsi, si le mobilier ralentit avec 57% des revendeurs constatant une baisse des ventes en volume d'octobre 2023 à mars 2024, les produits de cuisine et d'épicerie se maintiennent et même ont connu des quantités vendues en augmentation pour 27% des professionnels qui en distribuent. Les ventes en volume d'objets connectés dévissent selon 50% des distributeurs concernés, mais celles des objets cadeaux sont en hausse pour 24% des revendeurs et les fragrances et senteurs entretiennent la flamme avec une hausse pour 28% d'entre eux.

 
 
 
 

Des perspectives optimistes

 
 
 
 

Les marques renouvellent leur offre

 

89% des marques qui ont répondu à l'enquête affirment qu'elles vont proposer des nouveautés dans les 6 prochains mois. Des projections qui se concrétiseront donc sur le salon avec des offres renouvelées et étoffées. Les assertions sur les stocks confirment que éditeurs et fabricants vont assurer leur « part du marché » avec des stocks jugés « normaux » pour 54% des professionnels ayant répondu et « élevés » pour 29%. Des chiffres relativement stables comparés aux précédents baromètres.

 
 
 
 
M&O-Baromètre8-Avril-Formats-RS-VF_RS3-600x3154 (2).jpg
 
 
 
 

Le nombre conséquent de nouveautés auquel on peut s'attendre sur le prochain salon Maison&Objet Paris n'est pas le seul signe positif que révèle ce nouveau baromètre. Les perspectives de maintien ou de hausse du chiffre d'affaires d'avril à septembre 2024 concernent 8 répondants sur 10, toutes activités confondues. Récemment, L'IPEA, institut français spécialisé sur le marché du meuble et de la décoration, de son côté se montrait optimiste quant au comportement futur des consommateurs acquis, depuis la crise du COVID, à la nécessité d'améliorer leur habitat : « l'orientation des arbitrages des ménages reste en faveur de l'aménagement de la maison ». (1)

 

(1) Selon l'Ipea, le marché du meuble vit une révolution structurelle, Marianne Tournier, Sdbpro.fr. 7 février 2024. https://www.sdbpro.fr/marche-meuble-2023-ipea/ - https://www.ipea.fr/fr

 
 
 
 

Zoom sur l'intelligence artificielle

 
 
 
 
Barometrem&oavril20234.png
 
 
 
 

L'intelligence artificielle : un outil incontournable

 

Le sujet est clairement dans l'air du temps avec 68% des répondants affirmant que le concept même d'IA est clair pour eux. Il est d'ailleurs déjà adopté dans leurs activités par 34% des entreprises et personnes interrogées sur ce sujet, avec en tête le logiciel ChatGPT (89%).

 

Si 84% des acteurs ayant répondu à l'enquête identifient l'IA comme un outil de travail incontournable à l'avenir, les réponses révèlent des interrogations sur les menaces sur la propriété intellectuelle, la possible déshumanisation des tâches mais aussi une curiosité très pragmatique sur ses réels avantages. Ce sont les premiers enseignements que l'on peut retenir de ces indicateurs sur l'IA et le secteur de la maison qui sera plus largement détaillée et commentée dans un prochain article du magazine de Maison&Objet début mai 2024. A suivre...

 
 
 
 
Barometrem&oavril2023.png
 
 
 
 

Et ne manquez pas la prochaine édition de Maison&Objet Paris à venir du 05 au 09 septembre 2024

 
 
 
 
lkhnfouzagfe.png
 
 
 
 

Contacts presse
S2H Communication Paris/Miami/NYC
Sarah Hamon - sarah@s2hcommunication.com

Ahn Dao Buillas - ahndao@s2hcommunication.com

 
 
 
 
Social media icon Social media icon Social media icon