ASSOCIATION DES EPV DU GRAND EST

 
 
 
 
LOGO HORUS.jpg
 
 
 
 

François Retailleau, membre du comité de direction de la maison

Horus (Groupe Kramer), est élu Président de la nouvelle 

Association des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) du Grand Est.

 
 
 
 

Afin de développer l'influence et la visibilité des actions initiées par les entreprises faisant partie du réseau des Entreprises du Patrimoine Vivant, un groupement d'entreprises s'est constitué en Association dans la région du Grand-Est. Cette initiative, menée en concertation avec l'Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant, a déjà été développée avec succès dans d'autres régions de France.

 

Ambitionnant de réunir le plus grand nombre des 140 EPV de la région, l'association aura d'abord pour vocation de créer du lien entre ses membres, avec des objectifs aussi concrets que tisser des relations entre entreprises labellisées, aborder des sujets d'enjeux communs, mener des projets collectifs tournés vers le business development. L'objectif de cette association est de contribuer à accroitre la notoriété et le rayonnement du label en France et à l'international.

 
 
 
 

Association des Entreprises du Patrimoine Vivant du Grand Est

 
 
 
 
 
 
 
 
 

LE LABEL EPV

 
 
 
 
epv-logo-noir.png
 
 
 
 

Créé en 2005, ce label de l'État rattaché au Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a été mis en place pour distinguer des entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d'exception. Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Il apporte aux entreprises labellisées une reconnaissance nationale et internationale. Il favorise également leur développement, permettant notamment de bénéficier d'une majoration du Crédit d'Impôt Métier d'Art (CIMA). Ainsi, les entreprises EPV peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 15 % de la somme des salaires et charges sociales afférents aux salariés directement affectés à la création d'ouvrages réalisés en un seul exemplaire ou en petite série, ou à la restauration du patrimoine (contre 10% pour les entreprises non labellisées).

 

A ce jour, le label EPV représente 1050 entreprises sur l'ensemble du territoire français dans des secteurs aussi variés que l'industrie, le luxe, l'agroalimentaire, le textile ou le bâtiment par exemple.

La stratégie nationale en faveur des métiers d'art, validée en mai 2023 et engagée sous l'autorité des ministères des Petites & Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme d'une part, et d'autre part de la Culture, s'appuie notamment sur le réseau des EPV, dont elle ambitionne de développer le réseau jusqu'à 2500 entreprises labellisées à échéance 3 ans, tout en maintenant à un niveau élevé les critères d'exigence requis pour l'obtention du label.

 
 
 
 

À propos de Horus

 
 
 
 

Horus est spécialisé dans la fabrication de robinetteries et de céramiques françaises d'exception. Symbole de l'excellence française, Horus se démarque par un sens aiguisé du détail, l'utilisation de matériaux nobles et par son savoir-faire traditionnel. Les collections s'inspirent des différentes époques et courants artistiques, permettant à Horus d'équiper depuis plus de 30 ans, les hôtels et palaces du monde entier. Horus présente la particularité d'être à la fois une société artisanale et industrielle. Disposant de son propre appareil de production, la marque contrôle l'ensemble de son processus de fabrication de robinetterie notamment grâce à son bureau d'études, à ses propres fonderies, à son laboratoire hydraulique et acoustique interne.

 
 
 
 
IMG_6675.TIF
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Contacts presse
S2H Communication Paris / Miami / NYC

Sarah Hamon - sarah@s2hcommunication.com

Ahn Dao Buillas - ahndao@s2hcommunication.com

01 70 22 58 55

 
 
 
 
Social media icon Social media icon Social media icon