PREVIEW MILAN 2023

 
 
 
 
Tai Ping Logo.jpg
 
 
 
 
 

À l'occasion de la Milan Design Week  2023

 Tai Ping présente  "Legami" , une collection de tapis réalisée avec la designer italienne Elena Salmistraro.

 

 

La collaboration entre la designer italienne Elena Salmistraro et Tai Ping, fabricant et éditeur de tapis haut de gamme fondé à Hong Kong en 1956, a donné naissance à une nouvelle collection intitulée Legami, composée de six tapis tuftés main. La collection s'inspire du thème graphique et conceptuel de la main, entendue comme symbole de relation et de partage.

Ces six tapis seront présentés pour la première fois dans le showroom milanais de Tai Ping pendant la Design Week de Milan en avril 2023, dans le cadre d'une installation originale spécialement conçue par la designer. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tai Ping, Piazza San Simpliciano, 20121 Milan  

 
 
 
 

Pour toute demande d'interview, la designer Elena Salmistraro sera présente au showroom :

  • Lundi 17 avril de 16h00 à 18h00
  • Mercredi 19 avril de 16h30 à 18h30 et pendant le cocktail 
 
 
 
 
Tai Ping_LegamibyElenaSalmistraro Milan_evite_press_FR.jpg
 
 
 
 

Ayant toujours à cœur de développer des collections en phase avec la sensibilité contemporaine, Tai Ping s'est rapproché d'Elena Salmistraro, identifiée comme l'une des figures les plus significatives de la scène actuelle, tant pour son empreinte créative que pour son talent en matière de design. La créatrice, milanaise de formation, élue designer de l'année en 2022 par le magazine international Frame, a exprimé dans Legami son approche si particulière, qui se situe entre le design, l'art et l'illustration. Au cœur du projet se trouve le thème des relations entre les humains, qui prend forme à partir de la main, l'organe qui, plus que tout autre, symbolise les valeurs d'échange, de proximité et d'humanité.

 

À travers des graphismes stylisés soulignant des formes sinueuses et complexes, Elena Salmistraro a décliné le concept en six tapis, un pour chaque doigt - circulaire celui dédié au pouce, rectangulaires ceux de l'index, du majeur, de l'annulaire et de l'auriculaire - plus un dernier tapis, dédié à la main, au profil irrégulier et faussement désarticulé.

Chacun des six dessins, malgré la rigueur des lignes, représente des silhouettes entrelacées et superposées, illustrant les figures des doigts, des mains, des bras, représentant aussi des instruments de musique et d'autres symboles. Dans l'ensemble, cependant, ce ne sont pas les éléments individuels qui prévalent, mais plutôt l'effet dynamique et ludique de l'ensemble, qui donne aux tapis de Legami cette très forte présence visuelle, et la capacité d'animer l'espace qu'ils habillent. La palette de couleurs est énergique, dans le style inimitable de la créatrice, et comprend des teintes saturées comme les bleus, les verts et les bruns, ainsi que des couleurs pastel allant du jaune au bleu clair et au rose, harmonieusement combinées, parfois nuancées dans des dégradés ultra raffinés.

 
 
 
 
Tai Ping-LegamibyElena Salmistraro-Pollice&Annulare-_Q7I6997.tif
 
 
 
 

Les artisans de Tai Ping, en étroite collaboration avec la designer, ont transformé les dessins originaux en une série de tapis grâce à leur savoir-faire inégalé en matière de tuft, de rasage des fils et de finitions. La riche matérialité des surfaces est obtenue en alternant des zones de laine de Nouvelle-Zélande, la meilleure du monde, avec des zones de soie et de laine feutrée. L'effet tridimensionnel et dynamique est obtenu grâce à différentes techniques de tuft, savamment dosées : les boucles et le velours, mais aussi des hauteurs de poils variables et des zones subtilement ciselées.

 

"Ce qui me fascine le plus, lorsque je pense à cette collection de tapis, ce sont les différentes étapes de travail manuel qui se cachent derrière ; dans les tapis Legami," déclare Elena Salmistraro, "la forme, la couleur et la matière prennent une valeur primordiale, qui met en avant le geste, l'étreinte, le lien."

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pollice I - collection Legami  | Tai Ping x Elena Salmistraro

 
 
 
 
Tai Ping-LegamibyElena Salmistraro-Annulare-_Q7I7029.tif
 

Anulare I - collection Legami | Tai Ping x Elena Salmistraro

 
 
 
 
 
 
 
 
 

A PROPOS DE TAI PING 

 

Tai Ping est une maison internationale qui crée et produit des tapis tuftés et noués main. Cette marque d'exception doit sa notoriété à la virtuosité et à l'excellence de ses artisans, la pertinence de son design, la qualité de sa fabrication et de son service. Du cardage à l'assemblage, du filage à la teinture et jusqu'à la finition, le processus de fabrication intégré de Tai Ping garantit le contrôle de la totalité de la chaîne de production.

Avec un budget important consacré à son R&D, Tai Ping développe pour ses projets des techniques et des fibres toujours innovantes. Hand-tuft, hand-knot ou pass-tuft, toutes les réalisations répondent aux exigences les plus complexes en matière de création, de qualité et de service et sont installées dans les résidences, boutiques, hôtels, jets privés et yachts parmi les plus prestigieux du monde

 

A PROPOS DE HOUSE OF TAI PING


House of Tai Ping est une maison dont le siège est basé à Hong-Kong. Ses trois marques - Tai Ping, Edward Fields et La Manufacture Cogolin - créent et produisent des tapis et revêtements de sol textile sur mesure conçus et personnalisés pour épouser la vision unique des designers et les projets de leurs clients.

La notoriété et le succès de House of Tai Ping auprès d'une clientèle internationale exigeante couronnent un savoir-faire chargé d'histoire, un remarquable fonds d'archive, un design et un service inégalés. Présent en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient, et avec quatorze showrooms, House of Tai Ping couvre l'ensemble des lieux d'accueil publics et privés.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les projets d'Elena Salmistraro ont été sélectionnés pour participer à d'importants événements, notamment l'exposition itinérante The New Italian Design, l'exposition collective The New Aesthetic Design - à la Biennale de Shanghai 2013 - et la Biennale de Gwangju - en Corée du Sud, en 2015. En 2016, à l'occasion de la XXIe exposition internationale de la Triennale Di Milano, intitulée Design After Design, elle a participé à l'exposition W. Women in Italian Design, la neuvième édition du musée du design de la Triennale. En 2017, Elena Salmistraro a été nommée ambassadrice du design italien dans le monde, à l'occasion de la journée mondiale consacrée au design italien Italian Design Day. La même année, elle a remporté le prix du Salone del Mobile Milano en tant que "Meilleur designer nouveau venu". En 2018, elle a été nommée ambassadrice du Brera Design District. En 2020, avec le projet Chimera conçu pour Cedit-Ceramiche d'Italia, elle remporte l'important prix international "Good Design Awards". En 2021, le lavabo Spire conçu pour Ceramica Flaminia remporte le prestigieux "ADI Ceramic & Bathroom Award" et en 2022, Frame, important magazine international de design d'intérieur et d'architecture, lui décerne le "Frame Design Award" en tant que designer de l'année.

 

Elena Salmistraro collabore régulièrement en tant que designer et artiste avec différentes entreprises, dont Apple, Disney, Alessi, Bosa, Cappellini ; son travail, au fil des ans, a reçu de nombreux prix et est exposé dans des galeries prestigieuses.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Social media icon Social media icon Social media icon