PRENDRE LE LARGE

 
 
 
 
logo-FD-02 (1).jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le studio Fritsch+Durisotti vous invite à prendre le large

à bord de multiples embarcations.

 
 
 
 
04.jpg
 
 
 
 

Depuis la création du studio Fritsch+Durisotti, le trio composé par Antoine Fritsch, Thierry Coste et Vivien Durisotti n'a eu de cesse de mettre les usages et les usagers au centre de leur recherche. Ergonomie, innovation et expériences mémorables sont ici les mots d'ordre. Amoureux des défis, le studio n'hésite pas à se lancer des challenges, notamment pour renouveler nos modes de transports, qu'ils soient terrestres ou maritimes. Petite revue des projets consacrés aux loisirs nautiques qui ont fait l'objet de nombreuses recherches par le studio.

Lumière sur ces révolutions remarquables. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'amphibie pour Iguana Yachts : tout-terrain

 
 
 
 
02.jpg
 
 
 
 

C'est un nouveau type de bateau tout-terrain qui apparaît dans le paysage maritime, le bateau amphibie. Le studio Fritsch-Durisotti imagine le moyen de naviguer sur l'eau et de débarquer sur le sol sans mettre le pied dans l'eau !

Le trio créatif a imaginé de nombreuses solutions pour répondre à ce challenge, permettant également à Iguana Yachts de déposer un brevet sur ce concept unique qui ne nécessite pas d'infrastructure portuaire pour rejoindre l'eau.

 

Pour concevoir ce tapis volant des mers, les équipes s'intéressent tout d'abord à la création d'un bateau muni de roues. Néanmoins, ils sont vite confrontés aux inconvénients d'une telle installation : les roues ne permettent pas de débarquer sur tous les terrains. Leur utilisation devient limitée sur les terrains mous comme le sable ou encore la boue.

 

Comme pour les avions, le studio imagine alors un train d'atterrissage monté avec des chenilles en caoutchouc capable de se replier sur les côtés du bateau. Une idée ingénieuse qui permet au bateau :

-D'avoir une stabilité sur terre comme sur mer. 

-De pouvoir grimper, avec des charges lourdes, sur des pentes allant jusqu'à 40% d'inclinaison

-Le train d'atterrissage permet une navigation douce même dans les eaux les plus agitées. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les kayaks pour Tahe, de l'innovation pour les loisirs nautiques

 
 
 
 
yakka_full.jpg
 
 
 
 

Le studio Fritsh+Durisotti s'est attaqué aux kayaks, ces pirogues des loisirs nautiques. Comme dans tous leurs projets, le trio s'est attaché à mettre en avant l'ergonomie d'usage et l'innovation. Leur collaboration avec Tahe (anciennement Bic Sport) en est un bel exemple.

La gamme de Kayak Yakka, premier kayak semi-rigide et pliable répond aux attentes des utilisateurs en quête de qualité de glisse et fuyant les inconvénients de l'encombrement d'un kayak rigide.

Le concept Yakka résout de manière innovante cette problématique par l'association d'une structure gonflable et rigide, pliable en deux. Brevetées, les deux coques se vident en autonomie, et sont reliées par une poutre centrale. Une roulette située à l'arrière permet de déplacer le bateau qu'il soit plié ou déplié. 

Le confort, l'ergonomie, la glisse et la stabilité ont été particulièrement soignés afin d'apporter à l'usager un grand plaisir d'utilisation. Muni de trois corps creux dont deux rigides, le kayak Yakka offre une sécurité d'usage qui n'a pas d'équivalent sur le marché. Cette gamme offre les avantages d'un kayak rigide en termes de glisse, et ceux d'un gonflable en termes d'encombrement.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le studio a également conçu de manière transverse des carènes alliant bonne glisse, ergonomie fine et stabilité pour une autre gamme de la marque. Une innovation reconnue sur le secteur du design et récompensée de multiples fois par l'Observeur du design. 

Pour Itiwit, c'est par le développement d'une expertise pointue dans le domaine du gonflable, et par une recherche constante d'innovation, que cette collection best-seller a vu le jour et se démarque sur son marché.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Class 2M, l'élégance et l'innovation

 
 
 
 
7m2j(83).JPG
 
 
 
 

Véritable quillard de près, le Class 2M est un voilier associant performance et élégance. Le minimalisme de ses lignes tendues en fait un bateau intemporel.

Destiné à la navigation sur des plans d'eau protégés, ce bateau s'adresse aux fins régatiers comme aux amateurs de promenades au fil de l'eau !
- Son cockpit spacieux ainsi que ses grandes qualités nautiques font de ce day-boat un choix idéal pour les promenades seul ou en famille.
- Sa carène contemporaine aux entrées d'eau fines, alliée à une voilure généreuse et puissante est adaptée aux amateurs de performances.

Le Class 2M possède une quille relevable, véritable innovation sur un quillard de ce type, qui permet de le mettre à l'eau et de le transporter facilement (facilitant ainsi les régates entre clubs). Le mâtage est également simple et prémédité.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Twincat 15 au service de la performance et de l'environnement

 
 
 
 
02_2.jpg
 
 
 
 

La société 2win, fabriquant de dériveurs et de catamarans de sport a confié au studio Fritsch-Durisotti, le design et l'architecture du Twincat 15.

Ce catamaran, fabriqué en Twintex® - un matériau composite recyclable, rigide, extrêmement résistant et respectueux de l'environnement - vise le marché des écoles de voile et des centres de vacances en France et à l'étranger.

A sa sortie, le Twincat15 a été reconnu par les professionnels comme une innovation majeure dans le secteur de la voile légère.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le studio Fritsch+Durisotti célèbre ses 30 ans cette année.

 

Fondée en 1993, Fritsch+Durisotti est un véritable laboratoire créatif. 

Initié par Antoine Fritsch, il est rejoint par Vivien Durisotti en 2006 et Thierry Coste en 2013, ce trio pluridisciplinaire s'emploie à mettre l'usage et l'usager au cœur de leurs recherches et réalisations. 

Soucieux de l'attention portée au produit fini, le trio imagine de nouveaux scénario pour le quotidien de chacun. L'expertise du studio en fait une référence en matière d'innovation dans le monde du design. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Grandes étapes de la success story du Studio Fritsch+Durisotti

 

Octobre 2022 - Obtention du label Janus du Mobilier pour la Table Corail - Roche Bobois

Septembre 2022 - Obtention de l'Or au Grand Prix Stratégies du Design pour la Table Corail - Roche Bobois

Janvier 2022 - Sélectionné parmi les 100 designers par Le French Design, évènement qui s'est tenu à l'Elysée en présence d'Emmanuel Macron

2022 - Lancement du nouveau concept de stations RER - RATP incluant l'équipement des quais

2021 - Obtention du prix Design Shanghai Picks Award pour la Table Corail - Roche Bobois

2021 - « Corail » une première mondiale, la table est réalisée en impression 3D béton - Roche Bobois

2018 - « Morphée » aide au sommeil et à la méditation

2015 - « Easybreath » - Masque de snorkeling pour Subea. Tribord - Décathlon

2012 à aujourd'hui - Innovation et design global pour la gamme de bateau amphibie. Iguana Yachts

2010 - « Chrysalide », loft panoramique qui donne naissance à la marque Ôzento

2002 à 2008 - Gamme de kayaks. Bic Sport

1995 - Création d'un vélo en bambou. Hermès

 
 
 
 
 
 

 

Contact presse:
S2H Communication Paris / Miami / NYC
Sarah Hamon - sarah@s2hcommunication.com

Meva Randriamampianina - meva@s2hcommunication.com

 
 
 
 
Social media icon Social media icon Social media icon