L'HOSPITALITÉ RÉINVENTÉE

 
 
 
 
TRECA_NOIR_FR (1).png
 
 
 
 

Tréca Paris signe un confort sur-mesure au sein de la Villa Médicis, un lieu hors du temps

 
 
 
 

Nichée au cœur de Rome, la Villa Médicis poursuit sa métamorphose engagée en 2022 avec le programme Réenchanter la Villa Médicis. En 2025, cette ambitieuse initiative franchit une nouvelle étape : six chambres d'hôtes entièrement repensées et deux jardins d'agrumes restaurés invitent désormais à une expérience renouvelée, où patrimoine et création dialoguent avec finesse.

 

Porté par une pluralité de regards - architectes, designers, paysagistes, artisans d'art et artistes contemporains - ce nouveau chapitre s'inscrit dans une démarche collective. Et c'est dans cet esprit que Tréca Paris, maison au savoir-faire d'exception, s'est associée au projet. Engagée en faveur de la valorisation du patrimoine et du soutien à la création, Tréca Paris a mis son expertise au service de la Villa, en apportant une contribution sur-mesure et à la hauteur de ce lieu historique.

 
2025-06-14_apertura pubblico Réenchanter_© Claudia Gori_46.jpg
 

© Claudia Gori

 
 
 
 
 
 
 
 

Le programme Réenchanter la Villa Médicis, initié en 2022, poursuit son chemin en 2025 avec une transformation majeure : la redéfinition de six chambres d'hôtes et la restauration de deux jardins d'agrumes. Inscrite dans une volonté d'allier héritage et création, cette transformation associe les regards croisés d'architectes, designers, artistes et artisans d'art, mobilisés autour d'une ambition commune : réinventer les formes de l'hospitalité au sein d'un lieu patrimonial d'exception.

 

Dans l'aile sud de la Villa, six chambres d'environ 40 m² chacune, ont fait l'objet d'une relecture par des équipes pluridisciplinaires. Chaque espace a été repensé comme une entité singulière, révélant la richesse des matériaux, la force des volumes et la beauté des détails d'origine. Les éléments architecturaux tels que les plafonds à caissons, les sols en briques disposées en chevron, ou les ouvertures anciennes, ont été conservés et valorisés, dialoguant avec des interventions contemporaines portées par des savoir-faire d'exception : travail du verre, de la céramique, du métal, du bois ou encore des enduits muraux.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© Daniele Molajoli

 
 
 
 

Ce projet a pu voir le jour grâce à l'engagement de mécènes fidèles aux métiers d'art, parmi lesquels la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation Banque Populaire et la Maison Tréca Paris. En choisissant d'accompagner ce projet, Tréca affirme son attachement au patrimoine culturel et à la transmission des savoirs.

 

Concepteur de literie haut de gamme, Tréca Paris a mis son savoir-faire au service du confort des résidents de la Villa. Dans chacune des chambres repensées, matelas et sommiers ont été réalisés sur mesure, à partir de matériaux nobles et selon des techniques artisanales. En s'inscrivant dans cette renaissance, Tréca participe à une relecture contemporaine de l'hospitalité, où la chambre devient un espace de création à part entière, vivant et pensé dans ses moindres détails.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

© Daniele Molajoli

 
 
 
 
 
 
 
 
 

À propos de Tréca Paris

 

Fondée en 1935 à Reichshoffen, en Alsace, Tréca s'inscrit dans la tradition française de la literie fait main. Depuis ses débuts, la maison cultive un savoir-faire, hérité de l'artisanat textile et du travail du ressort, qui continue de guider sa production aujourd'hui. Ses ateliers, situés à Reichshoffen et à Mer forment un ancrage géographique fort, propice à une approche à la fois technique et sensible de la fabrication. Chaque lit y est conçu à partir de matériaux soigneusement sélectionnés, choisis pour leur tenue, leur confort et leur durabilité.

 

Attachée à une fabrication française et à une production à échelle humaine, Tréca développe des pièces adaptées aux usages et aux besoins de chacun. Plus qu'un produit fini, le lit et l'univers de la chambre devient ici le reflet d'une attention portée au geste, à la matière et au confort absolu. 

 
 
 
 
Social media icon Social media icon Social media icon
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Want to change how you receive these emails?

 
You can update your preferences or unsubscribe from this list