LE PLUS BEL ENDROIT DU MONDE

 
 
 
 

L'Hôtel de la Plage, récemment rénové par l'architecte d'intérieur Delphine Carrère, figure parmi les 100 plus beaux endroits du monde selon le prestigieux classement du Time Magazine.

 

Par ici la visite !

 

Au Cap ferret, dans le village ostréicole de l'Herbe, le plus pittoresque du bassin d'Arcachon, le Time Magazine est tombé sous le charme de l'Hôtel de la Plage : un écrin typique repris par la Maison Faber-Lascombes et brillamment revampé par l'architecte d'intérieur Delphine Carrère.

 
 
 
 
ADC_ Hotel de la plage_©Jocasta Michon 13.jpeg
 
 
 
 

Après deux ans de travaux, ce projet ambitieux de 900 m2 marque une nouvelle ère pour l'hôtel et son restaurant, mariant à la perfection teintes joyeuses et boiseries typiques pour offrir une expérience inédite à ses convives.

 

L'Hôtel de la Plage, emblème historique et institution prisée par les locaux et les touristes, rouvre ses portes après une rénovation complète orchestrée par l'architecte Delphine Carrère. Situé dans un lieu exclusif de la presqu'île du Cap Ferret, au cœur d'un village ostréicole de l'Herbe, jonché de petites cabanes colorées sur le bassin d'Arcachon, cet hôtel, anciennement pension de famille et cantine pour les forestiers à la fin du 19ème siècle, a retrouvé son éclat d'antan.

 

Un bâtiment typique du bassin retrouve son éclat

Au fil des ans, le bâtiment s'était détérioré, étant exploité uniquement en tant que restaurant. Face à la nécessité d'une rénovation complète, des travaux de grande envergure ont été menés par l'agence Flint Architecture (pour l'obtention du permis) et par l'Atelier Delphine Carrère pour la réalisation et l'aménagement intérieur.

 

Tout d'abord, il a fallu conforter la dune adjacente qui menaçait d'écraser le bâtiment avec la mise en place de pieux et de soutènements pour stabiliser le sable mouvant. La structure bois de l'hôtel, quant à elle, a été en grande partie remplacée, et une extension a été construite pour offrir 12 chambres confortables, au total. Le restaurant quant à lui, a été modernisé et propose désormais 120 places en salle et en terrasse. Les travaux, réalisés dans un village miniature très visité, ont dû répondre aux contraintes d'accessibilité et de sécurité incendie, tout en respectant l'architecture traditionnelle du bassin d'Arcachon. Lors des travaux, de nombreuses parties ont été démolies et entièrement refaites à neuf. Les bardages en bois peints et toutes les modénatures caractéristiques de la région ont été minutieusement reproduits. Des artisans locaux spécialisés ont été recrutés pour restituer fidèlement cette architecture unique. Le bâtiment extérieur a donc été reproduit à l'identique jusqu'au moindre détail et aux coloris d'époque : le rouge et le crème.

 
 
 
 
ADC_ Hotel de la plage_©Jocasta Michon 17.jpeg
 
 
 
 

La renaissance d'un hôtel mythique

A l'intérieur, les chambres ont été décorées dans une ambiance chaleureuse, avec des couleurs joyeuses et des meubles sur mesure, évoquant le charme des petites cabanes de l'Herbe. Chaque chambre célèbre les personnalités qui ont séjourné à l'hôtel (Lino Ventura, Nathalie Delon, Renaud...). Parquet en pin, lambris à l'ancienne, têtes de lit en écailles de poissons en bois, appliques reliées par une corde... Tous ces éléments créent une atmosphère familiale et authentique. Un joli mur en zellige, conçu sur mesure par l'Atelier Zelij, ajoute une touche d'élégance artisanale. La sélection de photos et de tableaux a été réalisée par Amélie Maison d'Art.

 
 
 
 
ADC_ Hotel de la plage_©Jocasta Michon 9.jpeg
 
 
 
 
ADC_ Hotel de la plage_©Jocasta Michon 8.jpeg
 
 
 
 

Chez Magne, un restaurant convivial aux allures de guinguette chic

Le restaurant, revisité dans un style mi-cantine, mi-bistrot, se dote aujourd'hui d'une cuisine professionnelle capable de servir jusqu'à 500 couverts par jour. Au sol, du terrazzo de différentes couleurs habille élégamment l'espace. Au mur, des boiseries sombres contrastent avec des lambris blancs typiques des maisons de vacances de bord de mer. Côté mobilier, Delphine Carrère a imaginé un mix and match chaleureux : banquettes en tissu, gros coussins, tables, chaises et fauteuils tapissés, ont été réalisés sur mesure par l'architecte. Un grand bar central occupe l'espace pour servir les pâtisseries maison, tandis qu'à travers une grande verrière en bois se dessine une fresque réalisée façon azulejos par une artiste locale qui reprend les paysages pittoresques du bassin d'Arcachon.

 
 
 
 
ADC_ Hotel de la plage_©Jocasta Michon 21.jpeg
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'Hôtel de la Plage rouvre ainsi ses portes, prêt à accueillir ses visiteurs dans une ambiance de maison de famille, où règnent simplicité et authenticité. Ce projet de rénovation est un hommage à l'histoire et à l'âme de la presqu'île, et promet de devenir à nouveau un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le charme unique du Cap Ferret.

 
 
 
 
ADC_ Hotel de la plage_©Jocasta Michon 1.jpeg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ADC_ Hotel de la plage_©Jocasta Michon 50.jpeg
 
 
 
 
ADC_ Hotel de la plage_©Jocasta Michon 47.jpeg
 
 
 
 

©Jocasta Michon

 
 
 
 

Depuis plus de 15 ans, les réalisations de l'agence ponctuent la Côte Ouest, de Bayonne à Biarritz en passant par le Cap Ferret, Bordeaux ou encore le Pyla. À chaque projet, l'architecte imprime sa marque de fabrique, le travail des volumes, une appréhension de l'environnement couplée à une esthétique douce et naturelle avec une fluidité de l'espace.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Social media icon Social media icon Social media icon
 
 
 
 

Want to change how you receive these emails?

 
You can update your preferences or unsubscribe from this list