EDITION SEPTEMBRE 2025

 
 
 
 
Maison&Objet-N&N-1ligne-logotype-Black.png
 
 
 
 

Secteur Craft - Métiers d'art : L'art et la manière 

 

Le secteur Craft - métiers d'art s'inscrit comme un espace vivant entièrement dédié aux métiers d'art et aux savoir-faire d'exception, auxquels Maison&Objet réaffirme son soutien indéfectible.


Objets uniques ou petites séries, pièces sur mesure, créations responsables : chaque objet est pensé comme une œuvre, sculptée par la précision du geste. Ce secteur au cœur du salon est aussi une proposition unique qui marque la différence de Maison&Objet qui a placé depuis sa création, l'artisanat et les métiers d'art dans son offre. Pour les professionnels, retailers et prescripteurs, ce secteur est aussi l'assurance de se distinguer avec des sélections singulières, qui portent l'empreinte de la main du créateur.

 
 
 
 
LOGO CRAFT HD.jpg
 
 
 
 

Rising Talent Awards - Craft - Métiers d'art : Le geste transmis, réinventé 

 

Installé à Bamberg, Gabriel Tarmassi façonne le bois avec une approche à la croisée de l'art, du design et de l'artisanat. Chaque pièce est pour lui un terrain d'exploration où il questionne l'esthétique du matériau, mêlant audace contemporaine et savoir-faire revisité avec une créativité toujours en mouvement.

 
 
 
 
Gabriel Tarmassi_Credits_ Rosa Gies.jpg
 

© Gabrielle Tarmassi

 
 
 
 

Des signatures qui incarnent le secteur :  Mathieu Gicquel, Livehorn et Bourg-Joly Malicorne

 

Au sein du secteur, les créateurs et marques exposantes donnent corps à une vision sensible de l'objet. Objets d'usage ou pièces d'exception racontent l'attention au matériau, la transmission du geste, la beauté du fait-main. Focus sur trois d'entre eux qui illustrent la sélection riche, vivante, à découvrir dans CRAFT.

 
 
 
 
MATTHIEU GICQUEL - Yugen console - crédit photo   Frédéric MARTIN.jpg
 

© MATTHIEU GICQUEL - Yugen console - Frédéric MARTIN

 

Matthieu Gicquel est un artisan verrier français qui explore la beauté du verre texturé à travers une approche contemporaine et poétique. Inspiré par les philosophies japonaises du wabi-sabi et du yûgen, il célèbre la simplicité, l'imperfection et la profondeur des choses. Chaque pièce - objet, mobilier ou élément architectural - est conçue comme une expérience sensorielle, où matière et lumière dialoguent en douceur. Son travail artisanal révèle un univers singulier, entre design et art, où le verre devient un véritable support d'émotion.

 
 
 
 
MATTHIEU GICQUEL - crédit photo   Frédéric MARTIN.jpg
 

© MATTHIEU GICQUEL - Yugen console - Frédéric MARTIN

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Maison&Objet, l'expérience du partage 

 

Un aperçu en mouvement d'un secteur où chaque détail compte. Matières à l'état brut, gestes maîtrisés, formes habitées : c'est toute l'atmosphère singulière de Craft - Métiers d'art.

 
 
 
 

Septembre : les nouvelles complémentarités entre design et objet, et l'émergence des jeunes talents. 

 

Telle une véritable rentrée, l'édition de Septembre de Maison&Objet sera l'antichambre du nouveau. Le salon offrira une déambulation au sein de la jeune création en mouvement, le tout en écho à #ParisDesignWeek. On viendra capter l'air du temps, découvrir les nouvelles tendances et réinventer les façons inédites de vivre l'intérieur comme un espace d'expérimentation.

 
 
 
 
 
 

 

Contacts Presse
S2H Communication Paris | Miami | Milan | NYC
Sarah Hamon - sarah@s2hcommunication.com

Irene Semeraro - irene@s2hcommunication.com

 

  

 
 
 
 
Social media icon Social media icon Social media icon