RÉNOVATION INSOLITE

 
 
 
 

L'Atelier Delphine Carrère rénove un hôtel particulier en plein coeur de Bordeaux pour y installer un cabinet médical aux allures d'hôtel chic et cosy. Visite guidée.

 

Installé à Biarritz, entre pinède et vues imprenables sur l'océan, l'Atelier Delphine Carrère rénove et restructure des espaces tertiaires et résidentiels. Delphine Carrère imagine des projets de l'étude à la conception, et de la construction à l'architecture intérieure. Une approche sur mesure pour des réalisations qui allient habilement design, authenticité et fonctionnalité.

 
 
 
 
ADC_Colisee_033.jpg
 
 
 
 

Un cabinet médical de chirurgie esthétique pensé comme un hôtel haut de gamme chaleureux et cosy.

 

Jouxtant les ruines du Palais Gallien, amphithéâtre gallo-romain, Anthèse est un très bel hôtel particulier transformé en centre esthétique et médical haut de gamme par l'Atelier Delphine Carrère. Il profite d'une situation géographique exceptionnelle et confidentielle au sein du Vieux Bordeaux. Il constitue un lieu privilégié mêlant confort, modernité et discrétion pour une patientèle exclusive. Ici, on oublie tous les stéréotypes du cabinet médical classique grâce à l'architecte Delphine Carrère qui imagine un lieu chaleureux et intimiste, comme à la maison.

 

Cette rénovation complète a été opérée sur les 3 niveaux du bâtiment. Au rez-de-chaussée un maximum d'éléments d'origine ont été conservés, comme les moulures, les jolis parquets massifs, les sols du dégagement, de l'entrée et de la cuisine. L'ensemble a été retravaillé, notamment avec la création d'un bloc ovale habillé de segments de miroir teinté créant ainsi une capsule entre les salons et le couloir. L'idée pour l'architecte était de se positionner avec un geste fort en rupture avec le classicisme des lieux tout en réfléchissant l'environnement.

 

Les 2 étages, quant à eux, sont réservés à chacun des deux praticiens Dr Emma et Dr Romain Lavocat. Les 2 niveaux de soins ont été complétement retravaillés afin de répondre aux normes sanitaires et phoniques. L'enjeu était de conserver le caractère médical de la fonction du lieu tout en le combinant à l'atmosphère apaisante et chaleureuse qu'on retrouve dans un hôtel. Marbre Calacatta, métal cuivré, bois sombre, bois peints, plan de travail en stratifié Fenix... Delphine Carrère a sélectionné les matériaux et les couleurs avec finesse afin d'avoir une lecture simple et agréable du lieu, créant ainsi une globalité monochrome pour chacun des deux étages : Madame au 1er étage avec des teintes douces et feutrées et Monsieur au 2nd avec une ambiance minimaliste.

 

Le mobilier à les agencements ont été créés sur mesure notamment le bar de cuisine, les bureaux des praticiens et les chambres des patients.

 
 
 
 
ADC_Colisee_041.jpg
 
 
 
 
ADC_Colisee_035.jpg
 
 
 
 

Depuis plus de 15 ans, les réalisations de l'agence ponctuent la Côte Ouest, de Bayonne à Biarritz en passant par le Cap Ferret, Bordeaux ou encore le Pyla. À chaque projet, l'architecte imprime sa marque de fabrique, le travail des volumes, une appréhension de l'environnement couplée à une esthétique douce et naturelle avec une fluidité de l'espace.

 
 
 
 
ADC_Colisee_046.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ADC_Colisee_047.jpg
 
 
 
 

©Agnès Clotis

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Social media icon Social media icon Social media icon
 
 
 
 

Want to change how you receive these emails?

 
You can update your preferences or unsubscribe from this list