FIBRE DE CARBONE UPCYCLÉ

 
 
 
 
ALDS_Logo_Black_24_compact.jpg
 
 
 
 

Arnaud Lapierre, créateur et artiste engagé dévoile, sa nouvelle collection "ELEMENTS" pour BELULL , une série de six pièces inédites entièrement fabriquées en fibre de carbone.

 

Une collection au design contemporain, à la fois innovante, écoresponsable

et ancrée dans l'artisanat français.

 
 
 
 

Composée de lampes de table, consoles et meubles d'appoint, la série "Elements" se distingue par son esthétique monochrome et moderne, où chaque pièce est conçue à 90% de fibres de carbone. Arnaud Lapierre a exploité les cylindres, tubes et jonc issus des chutes industrielles pour imaginer des objets minimalistes, à la pureté formelle remarquable. Ce projet s'inscrit dans une démarche d'upcycling, qui confère à la collection une dimension éthique et durable, en harmonie avec les tendances actuelles de l'économie circulaire.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Collaboration 100% Made in France

La collection "ELEMENTS" est le fruit de la rencontre entre Arnaud Lapierre, designer français de renommée internationale, et BELULL, entreprise française novatrice pionnière dans l'industrie de la fibre de carbone et fondatrice d'Epsilon Composite, leader mondial dans la production de profilés en fibre de carbone. BELULL puise son inspiration dans l'expertise de l'industrie française et propose des gammes de mobilier uniques, façonnées à partir des rebuts de production industrielle.

 

C'est la collection CUTS d'Arnaud Lapierre, mobilier conçu de déchets plastiques, qui donna l'idée à BELULL d'une collaboration inédite à partir de déchet carbone. Dans l'univers industriel d'Epsilon Composite, Arnaud Lapierre a découvert des ressources fantastiques à partir de chutes de production industrielle, et a immédiatement été séduit par le projet de valorisation, et d'écoconception de ces rebuts.

 

Un matériau d'exception

La fibre de carbone, matériau phare de la collection, est sublimée par le savoir-faire des artisans d'Epsilon Composite, dont les ateliers sont nichés au cœur du Médoc. Grâce à un procédé unique, cette matière aux qualités mécaniques exceptionnelles prend nouvellement vie sous des formes inédites, révélant toute sa légèreté et sa résistance dans les créations signées Arnaud Lapierre.

 

Tout comme BELULL, Arnaud Lapierre se consacre à la valorisation des excédents de production industrielle, transformant ces rebuts en objets au design élégant. En intégrant l'upcycling au cœur de son processus créatif, Arnaud Lapierre participe activement à la réduction des déchets et à la promotion d'une nouvelle vision de la consommation, où chaque objet raconte une histoire de renaissance et d'innovation.

 
 
 
 
Bellul family2.jpg
 
 
 
 

À propos d'Arnaud Lapierre

 

Acteur de la scène internationale du design et de l'art, le studio Arnaud Lapierre plaide pour une approche pluridisciplinaire de la créativité, relevant le défi de l'objet à l'architecture, de l'écoconception à l'innovation, de l'art cognitif à l'installation expérimentale. Arnaud Lapierre est engagé dans des créations de sens et d'experiences : Design de produit, mobilier, espace et retail, Direction artistique et installation immersives.

 

Récompensé par de nombreux prix internationaux, il se fait remarquer en 2011 en remportant le Audi Talents Awards remis lors des Designer's Days (Paris) et un POPAI d'or qui consacre sa collaboration pour l'identité des boutiques et le retail design du Cognac LOUIS XIII. En 2018 et 2022, il est sélectionné par le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) pour recevoir le French Design 100, un prix qui récompense les projets de design français à l'étranger, une consécration de sa contribution au rayonnement de la création française à l'international.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Contacts Presse
S2H Communication Paris/Miami/NYC

Sarah HAMON - sarah@s2hcommunication.com

Ahn Dao BUILLAS - ahndao@s2hcommunication.com

01 70 22 58 55

 
 
 
 
Social media icon Social media icon Social media icon