CAFÉ DE L'ORMEAU À RAMATUELLE

 
 
 
 
LOGO pour fond sombre v2.png
 
 
 
 

David Granata signe la décoration 

du mythique Café de l'Ormeau à Ramatuelle

 

Perchée sur les hauteurs, au coeur du village typique de Ramatuelle, l'institution se refait une beauté sous la houlette de David Granata et son studio OREKA. La café de l'Ormeau est la brasserie de prédilection des locaux et épicuriens de passage, une adresse historique qui conserve à ce jour les codes de la gastronomie provençale à travers des plats icôniques.

 

 
 
 
 
OREKA_Café de l’Ormeau©Thomas_Tissandier_12.JPG
 
 
 
 

© Thomas Tissandier

 
 
 
 

Inspiré des anciens cafés du Golf de Saint Tropez, cet espace de 300m2, récemment repris par Indie Group, a été entièrement rénové pour insuffler nouvellement une ambiance de brasserie chic.

 

À l'intérieur, l'espace bar, la cuisine, les toilettes et les trois salles ont été entièrement réaménagés dans un esprit vintage, contrebalancé par des photographies contemporaines de scènes de vies locales, signées par Marina Germain. Les murs en plâtre ont été patinés et les boiseries entièrement restaurées. Les luminaires toujours d'origine ont été rehabilités et mis aux normes. À cette ambiance "Bistrot", le décorateur a ajouté des banquettes en cuir vert, et un nouveau soubassement décoratif et fonctionnel.

Côté déco, David Granata et son équipe ont soigneusement sélectionné des pièces chinées aux puces de Cogolin et dans les brocantes environnantes du Luberon.

 

La cuisine, quant à elle, se dote d'un équipement moderne et de carreaux en grès plus fonctionnels que la faïence initiale.

 

À l'extérieur, les façades et les enseignes ont été conservées et mises en valeur avec un enduit à la chaux, les menuiseries ont été remplacées quasiment à l'identique avec une mise à jour des normes de sécurité. Les chaises extérieures sont signées Maison Drucker et les tables proviennent de chez Ardamez, le spécialiste des tables de bistrot. 

 

Un important travail a été mené sur le choix de matériaux et de matières, de couleurs et de textures afin de souligner l'identité du projet. Ce véritable cocon mise ainsi sur la couleur verte et sur des pièces chinées pour accueillir une clientèle chic et décontractée, juste à temps pour un pastis rafraichissant.

 
 
 
 
OREKA_Café de l’Ormeau©Thomas_Tissandier_9.JPG
 
 
 
 

© Thomas Tissandier

 
 
 
 
CAFE DE L_ORMEAU_OREKA_©Rosalie_Chevalley_11.jpg
 
 
 
 

© Rosalie Chevalley

 
 
 
 
OREKA_Café de l’Ormeau©Thomas_Tissandier_3.JPG
 
 
 
 

© Thomas Tissandier

 
 
 
 
CAFE DE L_ORMEAU_OREKA_©Rosalie_Chevalley_27 bis.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© Rosalie Chevalley

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

David Granata © Nicolas Anetson

 
 
 
 
Social media icon Social media icon Social media icon