PAROLE D'EXPERT

 
 
 
 
LOGO_HERVET_2021_01.jpg
 
 
 
 

Singulière et éclectique, la création américaine mise à l'honneur par Jacques Barret - Fondateur de Triode.

 
 
 
 

Pour les fans de design américain ou ceux qui veulent comprendre ce que le Makers Movement signifie, un passage chez Triode - une adresse nichée au cœur de Saint-Germain-Des-Prés - semble être un essentiel.
Depuis plus d'une dizaine d'années, Triode met à l'honneur un mode de travail et un savoir-faire inégalés, incarnés dans les créations des meilleurs designers du continent nord-américain.
Qu'ils travaillent le métal, le verre ou le bois, qu'ils viennent de la Côte Est, de Californie ou de la région des Grands Lacs, leurs studios sont à la fois bureaux d'études, ateliers et showroom.
Ayant tissé d'étroites relations avec la plupart d'entre eux, Jacques Barret offre une qualité de service unique par la connaissance et l'expertise qu'il a de ce mouvement. Grâce à sa passion, on ouvre ainsi un nouvel horizon et on découvre des profils, une créativité toute nouvelle, à mi-chemin entre artisanat, business et pièces d'exception.

 

 
 
 
 
john pomp studio_58.jpg
 
 
 
 

1. D'où vient votre passion du design américain? 

 

Je me rends depuis longtemps à New York car j'ai la chance d'y avoir un appartement. Forcément, j'ai commencé à m'intéresser à cette scène newyorkaise dont on ne parlait pas en France. Le premier contact s'est fait avec Jason Miller grâce à un lustre que j'avais repéré. Mais bien avant qu'il ne crée sa maison d'édition Roll & Hill. Ensuite, j'ai fait la connaissance de Lindsey Adelman, John Pomp, Fort Standard, Juniper ou encore le studio Apparatus... Ces rencontres m'ont donné l'idée de faire découvrir cette scène créative à Paris, en prenant le parti de montrer ces jeunes designers.

 

2. Quelle est la spécificité du design américain selon vous ?

On constate une très forte poussée de l'art contemporain dans les années 1980 qui a occupé tout le champ de la création. On relève ensuite de grands noms de l'industrie du design et de l'édition tels que Knoll, Bernhardt ou encore Herman Miller qui ont mis en place des systèmes de production et de distribution rendant difficile l'émergence de petits éditeurs. Ce qui explique un design industriel très important au sein de la société américaine. Depuis quelques années, la notion de design d'auteur émerge avec la caractéristique du "designer-marker" à la fois artisan et producteur. Aujourd'hui, de l'autre côté de l'Atlantique, les créateurs sont aussi producteurs et éditeurs de ce qu'ils développent et il est possible d'acheter directement à l'atelier. La scène newyorkaise évolue très vite. En 10 ans, les designers que nous représentons sont devenus des signatures reconnues du monde du design. On remarque également l'apparition grandissante des showrooms - réelle vitrine d'un savoir-faire -  notamment au cœur de Manhattan et à Los Angeles.

 

3. On observe que le showroom propose beaucoup de luminaires, comment expliquer que les designers américains explorent particulièrement cette discipline ?

 

En effet, il y a beaucoup de luminaires. Les débouchés sont énormes car la question de la lumière est très importante dans l'agencement des lieux à New York (bars, restaurants, halls d'immeuble...). Et puis cela reste des objets qui ne nécessitent pas une mise en œuvre trop industrielle.

 

 
 
 
 
lindsey adelman studio_photo lauren coleman_2497.jpg
 
 
 
 
lindsey adelman studio_photo lauren coleman_1261.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A PROPOS DE TRIODE

Fondé par Jacques Barret, Triode est avant tout une adresse au cœur de Saint-Germain-des-Prés, spécialiste du design américain.

Depuis plus de dix ans, Triode propose dans son showroom une gamme unique de mobilier et de luminaires design, exposant en permanence les créations des meilleurs designers américains contemporains, les rééditions de Finn Juhl et de Sergio Rodrigues. De cette sélection a priori éclectique nait une harmonie singulière, l'âme de Triode, mettant à l'honneur un mode de travail et un savoir-faire inégalé. La côtoyer, c'est entrer dans l'univers concret de la fabrication, dans le souci du détail et la noblesse des matériaux.

 
 
 
 
JacquesBARRET-TRIODE-27fév2023©AlexisTOUREAU05_WEB.jpeg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Social media icon Social media icon Social media icon