COMMUNIQUE DE PRESSE

 
 
 
 
CDD_Logotype_BIDSE_H_TXT.png
 
 
 
 

Une 13e édition pleine de ressources, plébiscitée par tous les publics

Retrouvez les temps forts & chiffres clés de cette Biennale 2025 ! 

 
 
 
 
ressources-Pierre Grasset (13).jpg
 
 
 
 

Centrée sur la figure du designer, l'objet et la jeune création, et dotée d'une riche programmation festive, la 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne a fermé ses portes ce dimanche 6 juillet. Près de 72 000 visiteurs venus de 48 pays ont profité des expositions et événements qui se sont déployés pendant six semaines sur ses deux sites principaux, la Cité du design et les Halles Barrouin.

 

Individuels, familles, étudiants, professionnels : cette édition 2025, placée sous le signe du renouveau, a tissé des liens forts avec ses publics, invités à une exploration sensible du design. Festive et populaire, elle a renoué avec le public local. Ambitieuse dans sa programmation, elle a conforté l'ancrage national et le rayonnement international de cet événement, réaffirmant Saint‑Étienne comme lieu phare de découverte et d'expérimentation du design.

 
 
 
 
Week-end inaugural - Biennale Internationale Design Saint-Etienne © Pierre Grasset (6).jpg
 
 
 
 

De la jeune création à l'international, un nouvel élan en prise avec les enjeux contemporains

 

La 13e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne s'est déployée du 22 mai au 6 juillet 2025 autour de la thématique Ressource(s), présager demain.

 

Portée par neuf expositions principales, une programmation culturelle et festive multiforme, ainsi qu'une vingtaine d'expositions en écho sur le territoire de la métropole stéphanoise, cette Biennale a renoué avec l'ADN de ses débuts tout en affirmant un nouveau cap. Visibilité accrue pour les étudiants de l'Ésad Saint-Étienne et la jeune création, recentrage sur l'objet et le designer, dispositifs de médiation repensés, focus singulier sur l'Arménie, pays invité de cette édition... autant de marqueurs d'un souffle nouveau.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une édition pensée en écho aux enjeux contemporains par les équipes de la Cité du design, sous la houlette du designer et directeur Éric Jourdan, commissaire général de la Biennale, et de Laurence Salmon, directrice scientifique de l'événement et commissaire générale de l'exposition thématique. À leurs côtés, les équipes de Saint-Étienne Métropole ont piloté le volet territorial de la manifestation et la programmation gratuite et en plein air Biennale en fête, proposée chaque week-end entre la Cité du design et les Halles Barrouin.

 

À travers six journées thématiques, des colloques scientifiques et une trentaine de temps forts professionnels au total, la 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne s'est par ailleurs affirmée comme une plateforme de dialogue interdisciplinaire pour penser les mondes à venir. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Saluée pour sa scénographie signée Joachim Jirou-Najou, cette édition a aussi accompagné la transformation du quartier de la Cité du design, en pleine mutation urbaine et culturelle, en révélant sa nouvelle identité visuelle.
 

La progression significative du taux de visiteurs venus de toute la France, et la présence forte du public de la métropole stéphanoise ont fait de cette édition 2025 une grande fête créative qui a su fédérer professionnels et grand public, confortant Saint-Étienne dans son rôle de capitale vivante du design.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse bilan de cette dernière édition ci-dessus ou sur ce lien.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Social media icon Social media icon Social media icon
 
 
 
 

Want to change how you receive these emails?

 
You can update your preferences or unsubscribe from this list