BILAN SEPTEMBRE 2024

 
 
 
 
MaisonObjet 30 years-1ligne-logotype-noir.png
 
 
 
 

Maison&Objet Paris ferme ses portes sur une édition de rentrée qui préfigure la nouvelle organisation de ses deux salons annuels :

une transition en marche, qui renforce encore davantage l'ADN du premier salon BtoB dédié au marché de la décoration, du lifestyle et du design en France.

 

Malgré un contexte économique et politique complexe, tant en France qu'à l'international, Maison&Objet a proposé une curation premium, une offre multi-catégorielle française et internationale, des nouveautés et de l'inspiration ; des fondamentaux différenciants et puissants du salon qui fête ses 30 ans cette année.

Cette édition resserrée a permis d'attirer à Paris près de 54 000 professionnels qui ont pu également profiter de l'atmosphère festive de Paris Design Week, évènement dédié à la création et qui anime la capitale au rythme du design.

 
 
 
 

Maison&Objet

 
 
 
 
M&O-Sept24_HALL7_What's New Decor_Elizabeth Leriche_0627_©Anne-Emmanuelle Thion.jpg
 

What's New? In Decor par Elizabeth Leriche - septembre 2024

©AETHION

 
 
 
 

Chiffres Clés : le maintien des projets côté prescripteurs, un secteur retail qui souffre mais croit en la fin d'année, l'attractivité internationale du salon.

 

Côté exposants

Le salon a présenté dans ses halls près de 2 300 marques, un recul de 14% par rapport à septembre 2023. Recul qui s'explique en grande partie par le « mauvais buzz » autour de l'impact des Jeux Olympiques et aura donc amené certaines marques à ne pas participer à cette session.

L'événement a conservé sa forte orientation internationale avec près de 58% des exposants venant de l'étranger et 27% de nouvelles marques. Promesse tenue pour proposer aux concept stores, grands magasins et boutiques indépendantes de quoi surprendre leurs clients avec une offre renouvelée et diversifiée pour les fêtes de fin d'année.

 

Côté visiteurs

La baisse de 10% reflète les difficultés actuelles du marché. On note toutefois des écarts significatifs entre les profils d'acheteurs du salon. Si le comportement des retailers, avec des visites en retrait de 12%, reflète leur contexte chahuté, notamment en Europe, les prescripteurs et professionnels de la CHR affichent pour leur part, un intérêt renouvelé avec 16500 visites uniques sur cette édition.

La cartographie des visiteurs révèle par ailleurs des indicateurs positifs pour les marques avec une croissance significative du visitorat Indien à +16% et un maintien des USA, du Moyen-Orient et de la Corée au niveau de septembre 2023, démontrant ainsi l'intérêt pour le salon des porteurs de projets tout comme les magasins de luxe et premium à la recherche active de nouveautés et d'inspiration. En Europe ce sont la Belgique, l'Italie et l'Allemagne qui sont les premiers pays visiteurs du salon.

Enfin de nombreux exposants ont noté la qualité et le renouveau de l'audience présente sur le salon, dont certains visiteurs ont confirmé des budgets d'achat conséquents.

 
 
 
 
klujihygtfrd.png
 
 
 
 
M&O-Sept24_HALL6_What's New Hospitality_Lionel Jadot _0178_©Anne-Emmanuelle Thion.jpg
 

Designer de l'année Hospitalité, Lionel Jadot - septembre 2024

©AETHION

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Maison&Objet c'est deux sessions, uniques et complémentaires, chaque année. 
Toujours plus de nouveautés du 16 au 20 janvier,  et du 4 au 8 septembre prochain !

 
 
 
 
 
 

 

Contacts Presse
S2H Communication Paris/Miami/NYC
Sarah Hamon - sarah@s2hcommunication.com

Ahn Dao Buillas - ahndao@s2hcommunication.com

 
 
 
 
Social media icon Social media icon Social media icon