Maison&Objet ne fait pas son show uniquement au Parc des Expositions de Villepinte, le coeur de la capitale est aussi convié à la fête pour faire (re)vivre les époques et les styles à jamais sources d'inspirations majeures pour créateurs en quête de décors avec supplément d'âme et attachés aux savoir-faire. L'occasion pour les passionnés de décoration intérieure de découvrir rééditions, nouvelles collections ou simples décors éphémères et grandioses dans des lieux secrets. Voici quelques unes de nos adresses préférées.

Amélie du Chalard accueille les nouvelles pièces signées Anthony Guerrée pour De La Espada

C’est dans son écrin à l’abri du tumulte de la vie parisienne, rue Séguier, qu’Amélie du Chalard met en scène une nouvelle installation éphémère où dialogue avec sagesse la nouvelle collection de pièces de mobilier signées Anthony Guerrée pour De La Espada et une sélection des dernières œuvres du français Ludovic Philippon. Aux murs les oeuvres minimalistes de l’artiste répondent avec évidence à la forme clé de cette nouvelle collection de l'éditeur portugais, articulée autour du thème du Triangle d’été, un astérisme en forme de triangle formé par trois des étoiles les plus brillantes de l’hémisphère nord. Ce triangle se décline avec subtilité sur les différentes pièces au design sculptural imaginées par le designer Anthony Guerrée. Bureau, chaise, fauteuil, mini table d’appoint forment ainsi une nouvelle galaxie aux lignes émouvantes.

Exposition Ludovic Philippon, "La Tension du Peu" du 17 au 31 janvier

Exposition Anthony Guerrée x De La Espada du 17 janvier au 18 mars

Galerie Amélie Maison d'Art, 18, rue Séguier, 75 006 Paris

Vidéo du jour

Socialite Family vit à l'heure milanaise avec La Scopa 

Pour Maison&Objet in the City, The Socialite Family fait son show au coeur d’un incroyable hôtel particulier comme seul Paris semble en avoir le secret. Pensée par Constance Gennari, fondatrice et directrice artistique de la marque, cette immersion éphémère dans un hôtel particulier du VII ème arrondissement voué à une rénovation complète, s’articule autour de la thématique du jeu sous ses différentes facettes. Baptisée "La Scopa" en hommage au célèbre jeu de cartes italien multicentenaire, cette belle maison bourgeoise déjoue les codes classiques pour inventer ses propres règles (du jeu) et distiller une décoration libre et inventive. Au rythme des pièces de caractère, grand salon boisé avec bibliothèque grillagée, petit cabinet néo-mauresque et salle de bains peinte façon fresque, les nouveautés de la marque révèlent toute la puissance de leur charme seventies chic et leur habilité à s’associer à des pièces design et chinées en partenariat avec les Puces de Saint-Ouen et des oeuvres d'art sélectionnées par The Curators. Tout ici attire les regards, les nouveautés comme les lieux chargés d’histoires… la bande-originale, forcément italo-disco, vaut également la partie et donne envie de prendre un aller -sans retour - pour Milano !

Exposition du 17 au 21 janvier,

La Scopa, 76 rue de l'Université, 75 007 Paris

Galerie Vauclair partage sa Madeleine avec Quenin et Pinton

C’est un voyage au pays de l’extravagance que propose la Galerie Vauclair dans le cadre de Paris Deco Off et de Maison&Objet in the City. Un voyage guidé par plusieurs rencontres. Il y a d’abord celle de Laurence Vauclair et d’Emmanuel Lelièvre qui ont en commun cet amour fidèle aux Puces et une très haute idée du patrimoine artistique et intellectuel du siècle précédent. Puis la rencontre entre la galeriste et Pietro Scaglione, directeur artistique de l’Agence PINTO à la scénographie de cette exposition éphémère hors les murs de la galerie Vauclair. Baptisée "Ma Madeleine à moi", cette exposition trouve son inspiration dans une passion commune pour l’extravagance de la villa Santo Sospir, une demeure iconique de la Côte d’Azur décorée en son temps par Madeleine Castaing et repaire de grands artistes du siècle dernier, Cocteau en tête. Une manière de faire vivre la devise de l’iconique Madeleine Castaing, chère aux trois créateurs : « Je fais des maisons comme d’autres écrivent des poèmes ». 

Exposition du 17 au 22 janvier,

24, rue de Beaune, 75 007 Paris

Pierre Guariche débarque chez Cinna

Guariche et Cinna, c’est une histoire de famille, une histoire française. Le premier a oeuvré pour meubler les intérieurs dans les années 50 en pleine vague de reconstruction. Quant à Cinna, la petite soeur de Ligne Roset, elle oeuvre pour un design intemporel de qualité à la française. Pierre Guariche acteur illustre de cette bande d’architectes emblématiques de l’après-guerre ne pouvait donc que naturellement trouver sa place au sein du catalogue Cinna. La marque profite de Maison&Objet in the City pour présenter 18 pièces de ce visionnaire qui a travaillé aux côtés - entres autres - de Charlotte Perriand. Buffet bien pensé, assises aériennes, lampes au design léger sont à découvrir en avant-première rue du Louvre pour constater l'intemporalité du designer et de son oeuvre.

Exposition du 17 au 20 janvier,

Galerie Italienne, 15, rue du Louvre, 75 001 Paris  

La Manufacture Prelle se fait rhabiller par le studio Uchronia 

Au coeur du morne hiver, vous pouvez faire confiance à Uchronia pour obtenir votre dose de couleurs et de matières qui valent le détour et le temps de la contemplation. Le collectif investit la Manufacture Prelle, artisan de la soie depuis 1752, pour réaffirmer sa passion pour le savoir-faire traditionnel français. Ode à l’artisanat et à une palette de couleurs pour contrer la morosité, l’installation mêle soie, stucs, marbres, résine ou raku, matériaux de prédilection de la bande menée par Julien Sebban. Au centre de la fameuse "Candy Box", une fleur se déploie au fur et à mesure de la visite, tel un jeu d'optique grâce aux différentes étoffes. Les motifs de vagues et de fleurs, leitmotivs adorés du studio Uchronia depuis ses débuts, sont combinés et agrandis à une échelle extraordinaire. Le décor est complété par un ensemble de mobilier d’extérieur qui avait déjà séduit les visiteurs lors de la précédente Paris Design Week. Une véritable ode à la joie et au retour des nuances emblématiques du sweet sixties.

Exposition du 17 au 22 janvier,

Showroom Prelle , 5, Place des Victoires , 75 001 Paris